A voir Accueil
Plan Site
cartes/carte des Curiosites

Le "Deep Condroz".

Saint-Fontaine

Chateau de Saint-Fontaine

Je parie que vous ignorez jusqu'à l'existence de ces villages du "Deep Condroz" ou "Condroz profond" et qui ont pour nom : Saint-Fontaine, Ossogne, Tahier, Libois. Des villages oubliés, au fond de la forêt, où la rivière traverse encore la rue principale par un gué, où en été les seules affiches placardées sur les murs sont celles d'un cross de moissoneuses-batteuses...
 
Des localités où l'ensemble architectural est encore homogène avec de superbes maisons de pierre et des trésors comme le château de SAINT-FONTAINE, construit en 1820 (photo ci-contre) et renfermant dans son parc la chapelle Notre-Dame, un édifice roman du XIIe siècle où l'on peut encore lire sur le linteau de la porte d'entrée, à côté des armes de Saint-Fontaine-Haultepenne : "HAULTEPENNE AVEC CHEVALIER, ONT FAIT REDRESSER EN CE LIEU, LES ARMES DE LEURS DEVANCIERS, LECTEUR SOUHAITEZ LES AUX CIEUX, 1671".


  

Eglise de Libois


La petite chapelle Saint-Hubert à LIBOIS est un édifice remarquable. Elle se trouve un peu en dehors du hameau, au bout d'une jolie drève. Un endroit qui respire le calme et le repos.
 
Elle fut construite entre 1772 et 1792. L'intérieur est orné de stucs polychromes d'esprit Louis XV qui viennent d'être patiemment restaurés, tout comme l'ensemble de la chapelle. Si elle est ouverte (ce qui est généralement le cas le dimanche), arrêtez-vous un instant pour admirer ce superbe travail !



Vous retrouverez cet endroit en parcourant les Escapades suivantes :

Accueil  Plan Site  Curiosites


Copyright © Hugues Van Rymenam - Escapades Ardennes-Eifel, 1998.