La Place d'Aublain
La petite place d'Aublain.

Les Monts de Dailly (27,8 km).

Si la région des "Monts de Dailly" est assez méconnue, elle n'en possède pas moins un réel charme. En suivant cette Escapade, vous traverserez la Fagne, longerez le lac de Virelles; escaladerez les contreforts des Monts, et ...surtout, vous partirez à la découverte de merveilleux villages : LOMPRET, AUBLAIN, DAILLY. Des ensembles architecturaux homogènes et préservés. L'endroit idéal pour une halte au calme et en dehors du temps. Et, partout sur votre chemin, vous croiserez l'Eau Blanche, une charmante rivière on ne peut plus bucolique.

Pour les marcheurs, vous trouverez une version raccourcie (7km) de cette escapade. Il s'agit de la promenade de LOMPRET.

Accueil cartes/carte Generale cartes/carte de la Promenadel Carnet d'Adresses
Au départ de NAMUR, emprunter le route de la vallée de la Meuse jusque DINANT, ensuite la N97 vers PHILIPPEVILLE. Si vous venez de BRUXELLES ou CHARLEROI, prenez la N5 à CHARLEROI en direction de PHILIPPEVILLE (26km)
Encore 11km sur cette même N5 et un peu avant MARIEMBOURG, tournez à droite par la N939. Il vous reste 5km à parcourir pour rejoindre BOUSSU-EN-FAGNE. Vers la fin du village, vous verrez un garage sur votre gauche. C'est le point de départ.
En train, à CHARLEROI-SUD, prendre la ligne vers COUVIN (55min de trajet jusque la gare de MARIEMBOURG). De là, il vous faudra parcourir 7km à vélo pour rejoindre BOUSSU. Au retour, vous pourrez varier les plaisrs en reprenant le train à COUVIN.


Le grand paysage d'Aublain

AUBLAIN est un petit village méconnu, mais qui vaut le détour. De très loin dans la Fagne, vous apercevrez son église Saint-Lambert, construite en 1755. Erigée sur une butte calcaire, elle me fait penser à un espèce de Mont-St-Michel rural perdu au millieu d'une mer de verdure. Vraiment, cet endroit mérite bien une halte !


Lompret et l'Eau Blanche

LOMPRET a été reconnu comme "un des plus beaux villages de Wallonie", et c'est amplement mérité. L'ensemble architectural du 18e et 19e siècle est très homogène. A l'endroit où nous nous trouvons, ne manquez pas de faire halte dans la petite auberge, face à l'Eau Blanche. Et si vous avez une petite faim, après ces premiers kilomètres, je vous conseille d'y déguster la spécialité locale : l'Escavèche. Elle est ici particulièrement savoureuse.


Le lac de Virelles

Le lac de VIRELLES est dorénavant classé en Réserve naturelle. Ce qui espérons-le permettra de préserver sa valeur écologique exceptionnellle. En effet, sa roselière est une des plus vastes de Wallonie et abrite de nombreuses espèces d'oiseaux, comme canards, grèbes et hérons, mais également d'autres, beaucoup plus rares, comme le grand butor ou le busard des roseaux.
La visite, guidée ou non, se fait à pied depuis le pavillon d'accueil, où vous serez dirigés vers les affûts d'observation. Une autre possibilité consiste à visiter la réserve en barque (du 15 mai au 15 octobre).



Cartographie


Accueil cartes/carte Generale cartes/carte de la Promenadel Carnet d'Adresses Plan Site
CURIOSITES Liste - de 12 Liste 12-25 Liste + de 25 Roue Libre

Copyright © Hugues Van Rymenam - Escapades Ardennes-Eifel, 1996-2002.