Depuis le belvedere de Hamerenne
La vue depuis le belvédère de Hamerenne.

Rochefort et la Lesse (26,2 kms).

Une Escapade facile et agréable qui vous fera découvrir la plaine de la Famenne. Au départ de ROCHEFORT vous emprunterez une ancienne ligne de chemin de fer transformée en piste cyclable. Vous longerez ensuite la Lesse, qui ici a des aspects de rivière flamande. Vous passerez tout près des antennes de LESSIVE. Retour par HAN-SUR-LESSE. On quittera la plaine pour grimper jusqu'au splendide belvédère de HAMERENNE. Un paysage à couper le souffle!

Accueil cartes/carte Generale cartes/carte de la Promenadel Carnet d'Adresses

De NAMUR, prenez la Nationale 4 vers ARLON. Au carrefour de SINSIN, tourner à droite pour emprunter la Nationale 929. Après avoir dépassé HAVERSIN, rejoindre la N 949 qui vous conduira jusque ROCHEFORT. A la fin de la traversée de la localité, vous aboutirez au carrefour avec la route de HAN-SUR-LESSE. Tourner à l'extrême-droite, pour aboutir 150m plus loin à l'ancienne gare qui est le point de départ de cette Escapade.
En train, emprunter la ligne de LUXEMBOURG jusque JEMELLE (un INTERCITY toute les heures - 39 min. de trajet). JEMELLE se situe à 4 km de ROCHEFORT.

Ce parcours peut être effectué en vélo de route, moyennant certaines variantes permettant d'éviter les portions de sentier. Elles sont signalées au moyen de ce sigle dans le descriptif qui suit.

Aire de Pique-nique sur le RAVeL

La piste cyclable que vous emprunterez durant 9,5 km est une ancienne ligne de chemin de fer réaménagée. Cest un parcours fort agréable en dehors de toute circulation automobile et agémenté d'aires de pique-nique et de repos. Il s'agit de l'ancienne ligne 150 qui reliait JEMELLE-ROCHEFORT-HOUYET-ANHEE-MAREDSOUS et TAMINES.
Il est à noter que durant les années 80, le premier troncon de cette ligne, entre JEMELLE et ROCHEFORT servit de site de démonstration pour le GLT, un véhicule hybride, entre tramway et bus. Il ne connut pas le succès escompté et l'expérience s'est terminée en 1990. A l'endroit du départ, on voit encore la piste du GLT avec son unique rail central.

La Lesse a LESSIVE

Entre VILLERS-SUR-LESSE et LESSIVE, on se trouve dans la vraie plaine de la Famenne. La Lesse est ici surprenante et a des allures de rivière flamande, entourée de peupliers. Le paysage est bucolique et le petit chemin, peu fréquenté, charmant à souhait.

Les antennes de LESSIVE

Si on continue durant 300m la route de LAVAUX-STE-ANNE (au km 13,8), on arrive à la station de télécommunications de LESSIVE. Ce centre fut construit en 1970 dans cet. endroit isolé et champêtre pour échapper au maximum aux perturbationc électromagnétiques. Il permet la connection du réseau de téléphonie national aux communications par satellite.
Il est ouvert au public. Outre la visite des installations, vous pourrez y parcourir un musée du télégraphe et du téléphone.
Ouvert de Pâques à la Toussaint.

En vélo de route, continuez durant 200m. Vous aboutirez sur la route LAVAUX-STE-ANNE - ROCHEFORT que vous emprunterez sur la gauche. 2,8km plus loin en suivant cette route qui descend doucement, vous aboutirez au centre de HAN-SUR-LESSE (km 19,5 de ce descriptif).

Photo Ph. Axell

Vous avez déjà certainement visité ou du moins entendu parlé des grottes de HAN.
C'est au gouffre de BELVAUX que disparait la Lesse pour resurger 24 heures plus tard au trou de HAN. Cet ensemble de salles et de galeries représente 16 km (dont seulement 3 km sont accessibles aux visiteurs). Vous ne verrez donc jamais les 13 km restants. Sauf... En vous rendant sur le site de Philippe Axell, un cinéaste belge qui a réalisé un film sur le Mystère de la Lesse souterraine (dont est tiré la photo ci-contre). Je ne peux que vous encourager à visiter ces pages abondamment illustrées. Elles valent le détour!

En vélo de route, tournez à gauche et suivez la route principale vers ROCHEFORT. 1,4km plus loin, prenez une petite route sur la droite qui grimpe en lacets (pas trop pentus) vers HAMERENNE. Au sommet de la côte, vous trouverez un petit parking dans les bois sur la droite. Nous sommes au belvédère décrit au km 22,6 de ce descriptif.

Cartographie

Accueil cartes/carte Generale cartes/carte de la Promenadel Carnet d'Adresses Plan Site
CURIOSITES Liste - de 12 Liste 12-25 Liste + de 25 Roue Libre

Copyright © Hugues Van Rymenam - Escapades Ardennes-Eifel, 1996-2002.