Pour se promener tranquillement en forêt en automne....

Promeneurs, amateurs de VTT et chasseurs ne font pas toujours bon ménage. Et, au détour d'un sentier, en automne, on se retrouve assez vite devant un panneau d'interdiction. Que faire? Quels sont vos droits? Quelles sont vos obligations? Cette page va tenter d'y répondre.

Dates de chasse.

Les chasses au pirsch au brocard s'étendent d'une période allant du 15/5 au 31/5 et du 15/7 au 15/8. Ces chasses se pratiquent généralement tôt le matin ou au coucher du soleil. De ce fait, ce n'est souvent pas un problème ou une gêne pour les amateurs de randonnée.

La période de chasse proprement dite.
Il n'y a pas une période, mais plusieurs périodes de chasse, en fonction des différents gibiers. Mais grosso modo, on peut dire que les grandes chasses et battues s'étendent sur une période allant du 1er octobre jusqu'à la fin de l'année, quoique dans certains endroits de Wallonie, cela peut déjà commencer dès le 15 septembre.

Les panneaux d'interdiction.

Concernant les forêts publiques, ainsi que les sentiers et chemins publics. Pour qu'un panneau d'interdiction de passage pour cause de chasse soit valable, ce panneau doit :

En résumé, des panneaux "chasse durant les mois d'octobre et novembre" et autres "Tir à balles toute l'année" n'auront donc pas force contraignante.

Hormis les panneaux officiels décrits plus haut, tous les autres ne doivent être considérés que comme panneaux indicatifs. Si vous passez, n'oubliez quand même pas que ce sera à vos risques et périls... Même si le chasseur est toujours légalement responsable de son tir.

Les indications qui précèdent valent pour les forêts publiques. Une forêt privée est une propriété privée, son propriétaire y est pratiquement libre de faire ce qu'il y veut. N'oublions néanmoins pas que ces bois et forêts privées sont souvent traversées par des chemins publics ou du moins des servitudes de passage dont l'accès doit rester libre. Dans ce cas, les limitations pour cause de chasse doivent y être également clairement indiquées.

Quelques conseils.

Il peut arriver malgré tout que vous vous retrouviez coincé au milieu d'une chasse en cours. Cela m'est arrivé personnellement, les panneaux n'ayant pas été installé au début du sentier.
Premier conseil, rebroussez chemin immédiatement. Si cela n'est pas possible (par exemple, parce que vous ne parvenez pas à localiser exactement d'où vient le danger), essayez de signaler au maximum votre présence par des cris ou des appels à cesser le feu. Soyez à l'affût et essayez de voir les chasseurs avant qu'ils ne vous voient - Eux risquent de tirer directement quand ils perçoivent un mouvement. Dans les cas limites, couchez vous sur le sol, criez pour vous signaler et attendez la fin de la chasse, toujours signalée par 3 coups brefs de trompe.

En pratique, en automne, il vaut mieux se promener en forêt avec des vêtements de couleurs voyantes et claires, même si c'est au détriment de l'élégance et de la discrétion.

Prévoir ses promenades à l'avance.

Rien de plus bête que d'avoir planifié une belle promenade et après 10 km devoir faire demi-tour parce que le sentier est barré d'un beau panneau d'interdiction. Je vous conseillerais donc de prévoir vos escapades suffisamment à l'avance et de contacter dans la semaine le cantonnement des Eaux et Forêts le plus proche du lieu de votre promenade. Ils pourront vous indiquer si des chasses sont prévues sur l'itinéraire que vous avez choisi et éventuellemnt vous conseiller des parcours alternatifs. Si vous vous y prenez au dernier moment, vous aurez moins de chance de pouvoir trouver des renseignements utiles auprès d'un garde forestier le samedi ou le dimanche matin.


Liens utiles

quelques dates de chasses pour la saison 2002/2003 sur le site Escapades.be

Vous trouverez la législation sur la chasse sur le site de la DGRNE (Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement - Région wallonne)

Dates officielles des périodes de chasse

La législation officielle sur la chasse


Copyright © Hugues Van Rymenam - Escapades Ardennes-Eifel, 1996-2002.